A la une 1999-2019, 20 ans d’innovation Raidlight !

1999-2019, 20 ans d’innovation Raidlight !

1999-2019, 20 ans d’innovation Raidlight !

La marque Raidlight spécialisée en Trail-Running et implantée depuis 2011 en Chartreuse fête cette année ces 20 ans.

201904_rl_20ans_header_1920_850_tdr

Dans son ADN, l’expérience et l’innovation produit. Retour sur les étapes et les dates clés d’une histoire riche qui continue son chemin…

20ème anniversaire Raidlight – dates clés

1999 – CRÉATION DE RAIDLIGHT

Raidlight est né en 1999 à Saint-Genest-Malifaux, dans le massif du Pilat, à quelques encablures de Saint-Etienne. Benoît Laval crée RaidLight, marque de produits de Trail et de raids, en associant ses compétences d’ingénieur textile et sa passion de la montagne et de la course à pied qu’il pratique sous toutes ses formes depuis l’âge de 10 ans. Dès le départ, la volonté de Raidlight est d’innover et de concentrer son savoir-faire pour proposer des produits toujours plus légers, innovants, performants et astucieux, et accessibles à tous.

benoit-laval

2003 – UN PREMIER CHAMPION DU MONDE EN RAIDLIGHT

En 2003 Thierry GUEORGIOU, icone montante de la course d’orientation en France, gagne son premier titre de champion du monde en Raidlight, alors partenaire officiel de la Fédération française de course d’orientation.

2003 – INVENTION : LE BÂTON EN Z

Devenu un concept aujourd’hui in contournable sur le marché outdoor, Raidlight a été la première marque au monde à commercialiser le bâton pliable « en Z ». Invention du savoyard Thierry BARBOUX, il a rapidement confié la production et la commercialisation à Raidlight, ce bâton a constitué une véritable rupture technologique.

Dès ses débuts la marque innove comme le montre l’utilisation de la membrane imperméable et respirante hydrophobe « MP+ ». La veste HYPERLIGHT JACKET affiche 95g pour 20K d’imperméabilité et 25K de respirabilité.

batons-z-raidlight

2007 – OLMO, DES SACS À DOS CRÉÉS PAR UNE LÉGENDE

En collaboration avec Marco OLMO notamment vainqueur de l’UTMB, la marque créée une gamme de sacs à dos directement issue des prototypes réalisés des mains de Marco OLMO pour ses aventures.
Ultralégers et efficients, portage des bidons sur les bretelles de façon astucieuse, cette gamme deviendra un must à la hauteur de la passion et de la légende de Marco OLMO.

2008 – CRÉATION DU «TEAM OUVERT À TOUS»

En 2008 Raidlight est la 1ère marque à créer un véritable réseau social autour de ses clients et de leur passion commune, le Trail et compte plus de 8000 membres.

Depuis 2003, la marque organise via ses salariés de nombreuses courses notamment sur son territoire d’implantation. Plus de 150 courses sont partenaires de la marque.

2010 – INTÉGRATION DE VERTICAL : marque de vêtements de ski de randonnée et d’alpinisme, pionnière des vestes et pantalons techniques, imperméables et respirants.

2011 – INSTALLATION DE L’OUTDOOR-LAB À SAINT-PIERRE DE-CHARTREUSE et PREMIÈRE STATION DE TRAIL

Un bâtiment éco-responsable où est implanté le siège social,  l’atelier R&D de Raidlight ouvert aux clients.

C’est aussi l’année de lancement d’un nouveau concept, les stations de trail; un lieu 100% dédié au Trail proposant des parcours balisés, des services (douches, vestiaires, produits de tests), des outils et des conseils mais aussi un lieu pour organiser des stages ou des weekend complets. Les stations ayant le label sont regroupées et valorisées à travers un site internet de présentation de la destination touristique et des parcours, et une application smarthphone avec géolocalisation et GPS vocal. Le réseau compte 30 stations de trail labellisées.

stations-trail-logo

2014 – LANCEMENT DE L’ATELIER DE PRODUCTION MADE IN FRANCE INO-FAB

Afin de produire une partie de ses produits en France, RaidLight-Vertical créée en 2014 INO-FAB, un atelier de production textile Made in France, implanté à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
L’utilisation de technologies innovantes comme la découpe laser, et le thermocollage permet de rendre les produits encore plus innovants et légers.

p1390150-12_thomas_prudhomme_rgb72dpi

2016 – Dream Team : un team d’athlètes élite est constitué autour d’ultra-traileurs comme Nathalie Mauclair et Antoine Guillon ou d’aventuriers.

2016 – INTÉGRATION DANS LE GROUPE ROSSIGNOL : cette étape est un moyen pour la marque de rejoindre un grouper aux multiples ressources et de poursuivre sa croissance et son développement.

2019 – NOUVELLE GAMME DE CHAUSSURES et NOUVELLE GAMME REVOLUTIV

Désignées par les équipes d’ingénieurs chaussures du groupe Rossignol, au pied des Dolomites, la nouvelle gamme innovante de chaussures est une étape primordiale pour Raidlight et une innovation de plus.

Légers et performants, la nouvelle gamme de produits REVOLUTIV concrétise les 20 ans d’expérience et d’innovation de Raidlight.

gamme-revolutiv-raidlight

 

 

 

Retrouvez la gamme Raidlight dans les magasins Terre de Running et sur www.terrederunning.com

Pour fêter les 20 ans de la marque, profitez de -20% sur l’ensemble des produits disponibles en magasins du 27 mai au 15 juin.

#Femme #Homme

à lire aussi...

#Femme #Homme

Guide Conseils trail Baume du Tigre

Suivez les conseils de Xavier Thevenard, ambassadeur Baume du Tigre pour vos préparations trails et ultra-trails. Baume du Tigre blanc ou rouge, lotion, crème cou et épaules,...

#Femme #Homme

Sur la route de Millau – Détour en montagne par Sophie

Cette année je vais courir Millau. 100 km. J’ai déjà fait. Plus. Plus ou moins. Cabossé, sévèrement montant. Ou bien plat. Je veux les courir bien. Je veux dire, en...