A la une Mieux comprendre Imperméabilité et Respirabilité

Mieux comprendre Imperméabilité et Respirabilité

En quête de l’équipement et de la veste idéale pour vos sorties running ou trail, vous vous êtes sans doute posé la question plus d’une fois ! Imperméable et/ou respirable? On vous aide à décoder ces 2 termes.

L’Imperméabilité

C’est la capacité d’un tissu à empêcher la pénétration de l’eau. On peut rendre un tissu imperméable en lui associant une membrane ou grâce à une enduction.

Le Schmerber est l’unité de mesure de l’imperméabilité, il représente une colonne d’eau de 1 mm. Un vêtement qui a une valeur de 10 000 Schmerber, c’est-à-dire 10 000 mm, résiste donc à 10 m d’eau. Un vêtement est parfaitement imperméable à partir de 20 000 Schmerber.

img_fit_gore_lab_h_fw18_fhm1_2017_mf_0129_srgb

La Respirabilité

C’est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau. Un tissu garantissant une bonne respirabilité limite la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du vêtement. Elle facilite donc l’évacuation de la transpiration et maintient le corps au sec.

On évalue la mesure de respirabilité de 2 manières :

1.  La mesure MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau) calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. La MVTR s’exprime en gr/m2/24 h :

  • MVTR 30 000 = vêtement extrêmement respirant
  • MVTR 20 000 = vêtement avec une très bonne respirabilité
  • MVTR 10 000 = vêtement respirant
  • MVTR 5 000 = vêtement peu respirant

Cet indice est utilisé par la plupart des marques françaises.

2.  L’indice RET (Resistance Evaporative Transfert) mesure la capacité d’un tissu à laisser s’échapper la vapeur d’eau générée par le corps (transpiration).

Le RET étant un indice de résistance, plus il est faible plus il indique que le vêtement est respirant.

  • RET inférieur à 6 : très respirant
  • RET entre 6 et 12 : respirant
  • RET entre 12 et 20 : faiblement respirant
  • RET au-delà de 20 : non respirant.

Cet indice est surtout utilisé par les marques américaines, dont Gore.

img_fit_gore_studio_run_ss18_runm2_2017_bz_015

Allier imperméabilité et respirabilité

L’idéal est donc d’allier imperméabilité et respirabilité !

En effet, la membrane (ou l’enduction) contient des millions de pores microscopiques au cm², assez grands pour laisser s’échapper la vapeur d’eau (transpiration), mais suffisamment petits pour empêcher le passage de pluie. Vous êtes donc parfaitement au sec.

veste impermeable et respirable

 

Actuellement, l’une des vestes les plus performantes et technologiques sur le marché et répondant à ces 2 critères est le modèle Shakedry de la marque Gore Wear; mais d’autres modèles existent qui ne manqueront pas de vous combler 🙂

 

Demandez conseils à nos équipes en magasin.

 

 

#Femme #Homme

à lire aussi...

#Auvergne et Rhône-Alpes #Femme #Homme

Reco Trail des Cabornis – TDR Limonest

La saison de trail démarre souvent lors du Trail des Cabornis les 2 et 3 mars avec ses parcours de 10km, 22km et 40km. RECO Trail des Cabornis   Terre de Running Limonest,...

#Femme #Homme

Le programme 2019 de Thibaut Garrivier

Le coureur du team Hoka One One – Terre de Runing Lyon , Thibaut Garrivier nous présente son programme 2019. De retour à l’entrainement après sa coupure...