A la une Objectif 90km du Mont Blanc pour notre coach Patrick Prieur

Objectif 90km du Mont Blanc pour notre coach Patrick Prieur

Notre coach Patrick Prieur (gérant de Sport&Run) également membre du team Terre de Running Lyon sera au départ du 90km du Mont Blanc.

Un beau défi sportif qu’il a préparé…l’occasion d’en savoir plus !

patrick-prieur-4

 

  • Tu aborbes un gros morceau en participant aux 90km. Pourquoi ce défi?

Oui il s’agit pour moi d’une première fois en terme de kilométrage et de dénivelé (environ 7000m). Après m’être testé avec plus ou moins de réussite sur des ultras à étapes (type Pierra Menta Été) et plusieurs formats de plus de 60km (Grand Trail des Templiers, Saintélyon…) je souhaitais avoir un nouveau défi en cette saison 2018.
Ce défi n’est pas sans raison, il sera le moyen pour moi de préparer la saison 2019/2020 avec comme objectif soit un UTMB soit un Grand Raid de la Réunion. Cette année j’aurai la chance d’aller une seconde fois dans le Mont Blanc pour un défi tout aussi fou puisque j’ai également le droit de participer a une des courses mythique de l’UTMB, la TDS avec ses 121km et 7300m D+. Je me prépare un été comme je les aime!

patrick-prieur-3
  • Comment et quand à commencer ta préparation et quels ont été les « ingrédients »?

Après la Saintélyon et une saison 2017 en demi teinte (abandon sur la Pierra Menta…) J’ai eu besoin de couper un bon petit mois et j’ai fait ma reprise avec L’Hivernal des Coursières (31km et 1200D+) début janvier. C’est là que tout a commencé pour moi. Tout d’abord avec 2 gros mois de volume où j’ai engrangé les kilomètres (environ 300 par mois) jusqu’au 40km du Trail des Cabornis puis le travail spécifique a commencé avec quelques passages autour d’Annecy et de Chamonix pour aller chercher un peu le dénivelé de la montagne (enfin là cette année c’était surtout la neige 😂).

Le travail spécifique a pu continuer dans les Monts d’Or, c’est l’avantage que l’on a sur Lyon. On peut avoir très vite de beaux parcours avec pas mal de dénivelé et de la technicité. Ceci nous a amené quelques petits trails plus tard (Trail de Paladru notamment) à la Skyrace des Matheysins (27km et 2000m D+) qui a été le premier test grandeur nature avec dossard. La grosse partie de la prépa s’est terminée avec la Marathon Race d’Annecy (42km et 2650D+). Il était intéressant en effet, à 1 mois de l’échéance de se tester sur une distance médiane à la distance que je devrai avaler fin juin avec un ratio km/D+ concentré. Cela permet de voir où on en est et de se rassurer sur le plan physique, psychologique et pour ma part de trouver la bonne formule pour réussir à m’alimenter en course ce qui était jusque là un peu mon problème.

patrick-prieur_2

 

  • Pour un « citadin », comment optimiser la préparation pour un tel profil?

Ce qu’il faut savoir c’est que sur ce type d’épreuve le plus important à acquérir c’est la patience… En effet il faut trouver le juste milieu entre savoir courir lentement longtemps sur les parties un peu plus roulantes et marcher vite longtemps sur les ascensions. En tant que citadin il faut pouvoir trouver des randos autour de chez soi qui permettent de faire cela. On a cette avantage à Lyon d’avoir des spots magnifiques entre les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais et le Pilat qui n’est pas loin. Mais également d’être situé à moins d’une heure et demi de la Montagne.

Ce qui a été important également durant cette préparation, c’est le renforcement musculaire. Deux objectifs à cela :

– tout d’abord protéger ses articulations

– ensuite mieux absorber les traumatismes musculaires que peuvent provoquer un tel ratio de dénivelé… car oui ce que l’on va manger en montée on en aura tout autant à ingurgiter en descente… et contrairement à ce que tout le monde pourrait penser c’est bien la descente qui casse le plus! L’avantage du renforcement c’est qu’on peut en faire partout, gainage, squat, fentes…

patrick-prieur_1

 

  • Quels seront tes objectifs sur cette course? As-tu déjà envisagé la suite?

Comme vous l’aurez compris étant un peu dans l’inconnu sur ce type de distance mon objectif premier sera de terminer et si possible terminer avant de commencer une nouvelle journée (départ le vendredi matin à 4h). Mais avant tout de prendre du plaisir. Si en plus au bout il y a une petite « perf » personnelle ce ne sera que du bonheur.

Pour la suite et comme je l’ai précisé, il y aura tout d’abord la TDS fin août et la 180 (aller retour Lyon – Saint Etienne – Lyon) « pour m’amuser » 😜. Et dans un avenir un peu plus lointain selon les tirages au sort soit un UTMB soit un grand Raid en 2019.

 

Merci Patrick. On te souhaite une bonne course !

Retrouvez Patrick lors des samedis du jogging au départ du magasin TDR Lyon (deux rendez-vous mensuels) et le jeudi soir une fois par mois.

#Femme #Homme #Trail

à lire aussi...

#0 à 10km /sem #Auvergne et Rhône-Alpes #Femme

Les Foulées de Noel 2018

Bravo à tous les participants accompagnés par les premiers flocons… Bonne récupération à tous le 10 KM    

#Homme #Route

Nouvelle version modernisée de la Ultima 11 Mizuno

C’est l’une des nouveautés attendues de prochaine collection,  la chaussure Ultima 11 Mizuno est déjà disponible dans les magasins Terre de Running en modèle...