A la une Quand faut-il changer de chaussures de Running ?

Quand faut-il changer de chaussures de Running ?

Cette question que se pose grand nombre de coureurs suscite beaucoup d’interrogations : « Mes chaussures ont déjà 2 ans, dois-je les changer ? », « Elles semblent un peu usées, mais ça peut attendre… », « J’ai un peu mal au genou, est-ce à cause de mes baskets?« …
S’il existe autant de réponses qu’il y a de chaussures et de pratiquants, certains éléments sont à prendre en compte comme l’explique Mathieu Lafontaine, osthéopathe à Paris-5ème.

Le moment pour changer de chaussures de running dépend principalement de la fréquence, du modèle, de votre foulée, de votre poids, mais aussi du type de terrain sur lequel vous courez.

En moyenne, l’ensemble des équipementiers et acteurs du running évalue le changement des chaussures de course entre 500 et 1000 km. En effet, après un certain temps d’utilisation, la structure de la chaussure ainsi que ses propriétés se modifient ; d’autant plus dans le cas de chaussures techniques qui peuvent perdre leurs fonctionnalités et altérer vos performances.

De plus, les déformations de la chaussure induisent une perte de stabilité et de soutien. Les risques principaux sont soit la blessure directe si le maintien n’est plus optimal, soit l’apparition progressive de douleurs. La méthode la plus sûre pour savoir quand changer de chaussures est de les faire contrôler par un spécialiste.

Les principales pathologies que peuvent provoquer des chaussures de running usées sont :

À quel moment doit-on changer de chaussures ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les chaussures s’usent différemment selon votre foulée, votre poids, mais aussi le type de terrain sur lequel vous courez. Les conseillers Terre de Running sont là pour vous aider à déterminer l’état d’usure de vos chaussures.

La moyenne se situe entre 500 et 1000 km, mais certains indices permettent de savoir quand changer de chaussures de running :

  • Perte d’éléments de la semelle sous la chaussure
  • Le talon qui devient trop mou et se comprime facilement à la pression
  • Affaissement de plus de 2 cm du talon par apport à la forme initiale
  • Apparition de plis au niveau de la semelle
  • Usure du grip de la semelle
  • Usure asymétrique des semelles
  • Apparition de douleurs après la course
  • Inclinaison de la chaussure quand elle est posée sur une surface plane

Conseil pour augmenter la durée de vie de vos chaussures

Sur le plan théorique, il faut 48 heures pour qu’une chaussure retrouve pleinement sa forme et ses capacités. Il est donc conseillé d’avoir deux paires de chaussures pour les personnes courant plus de deux fois par semaine.

De plus, il est fortement recommandé de ne pas les mettre à la machine ni au sèche linge bien sûr ! Enfin, les chaussures ont des propriétés bien spécifiques ; de ce fait il est conseillé de les porter uniquement pour courir et surtout sans sac à dos notamment pour les coureurs ayant une approche talon.

Rendez-vous dans vos magasins Terre de Running pour faire contrôler l’état de votre paire de chaussures par des spécialistes !

Article rédigé par Mathieu Lafontaine, ostéopathe du sport à Paris.

à lire aussi...

Nouveau magasin TDR à Montargis !

Terre de Running s’implante à Montargis avec un...

Le test de la Saucony Peregrine 12 !

Une chaussure trail agressive et légère, un drop...