Que faire avec un syndrome de l’essuie-glace / TFL ?

Le TFL, plus communément appelé « syndrome de l’essuie-glace », est une pathologie répandue chez les pratiquants de course à pied. Manifestée par une douleur sur la face externe du genou, le TFL est une blessure courante qui nécessite bien souvent rééducation et reprise progressive de la course à pied. Quels sont les signes ? Comment améliorer la situation ? Théo Dupras, athlète élite de cross-triathlon et masseur-kinésithérapeute, nous livre son expertise. 

Le TFL, c'est quoi ?

Pour commencer, faisons un petit tour anatomique. Scientifiquement, nous parlons plutôt de syndrome de la bandelette ilio-tibiale (SBIT). Le tenseur du fascia-lata (TFL) est un muscle qui s’étend du bassin au genou. Sur le côté du genou, on trouve un tendon : c’est la bandelette ilio-tibiale. Sur toute la face latérale de la cuisse, une lame fibreuse est présente du haut de la cuisse jusqu’au tractus ilio tibiale. Autour de 5cm plus haut, cette bandelette va « glisser » sur le condyle externe du fémur lors des flexions et extensions comme le ferait un essuie-glace.

Comme tout tissu de notre corps et notamment nos tendons, un stress trop important sur ce tissu avec ce mouvement de « va-et-vient » pourra provoquer une réaction inflammatoire : une tendinopathie.

On introduit ici le concept de stress tissulaire qui regroupe tous les facteurs pouvant entraîner l’apparition d’une pathologie :
– Stress mécanique : c’est la contrainte mécanique qu’on exerce sur un tissu.
– Stress biologique : une adaptation de l’organisme pour s’adapter à l’environnement qui nous entoure. 
– Stress physiologique ou psychologique :  Fait référence à une réponse physique et émotionnelle liée à notre environnement. 

La douleur surviendra généralement pendant votre effort sur la face latérale du genou lors de mises en tensions (course à pied, course en descente par exemple). Ces syndromes sont majoritairement présents dans les sports qui nécessitent beaucoup de répétition. Running, trail ou triathlon sont les disciplines les plus touchées par ce syndrome.

Comment guérir du syndrome SBIT ?

La priorité absolue est de comprendre pourquoi cette pathologie est apparue ? Quels sont les facteurs de stress tissulaires que j’ai augmentés ou mal coordonnés pourraient expliquer ce TFL ? C’est une pathologie très fréquente et peu de coureur en sont épargnés malheureusement. Il faut prendre son mal en patience et y aller étapes par étapes. Cette pathologie vous permettra aussi de faire énormément de choses en complément et en rééducation.


La meilleure chose à faire est de vous rapprocher en premier lieu d’un professionnel de santé (médecin, kinésithérapeute) pour répondre avec lui à cette question, réaliser un bilan clinique. Le « syndrome de l’essuie-glace » se dévoile comme une pathologie mécanique de répétition. Il va donc falloir dans un premier temps alléger l’activité responsable de cette pathologie. On va parler de repos relatif et non de repos strict.

Concrètement, que signifie le repos relatif ?

Le repos relatif signifie qu’il faut garder une activité physique modérée et non s’arrêter totalement. Reprenez progressivement et alternez marche et course à pied. On peut donc, dans un premier temps, faire des sorties régulières sans dépasser les 10 minutes d’effort, afin de garder un certain stress mécanique.

 

 

Cela permettra de renforcer vos tissus et ainsi permettre de réhabituer la BIT (la bandelette ilio-tibiale ) à retravailler de manière spécifique à votre pratique.

Le vélo, la natation ne déclenchent aucune douleur, parfait. Profitez de cette transversalité pour travailler des qualités moins évidentes à bosser à pied : vélocité, sortie longue, apnée en piscine, gainage… Ce sont les exemples de sport les plus proches de la CàP mais toute actvité est intéressante : l’escalade vous permettra de travailler gainage, mobilité, coordination bras jambes, les sports de raquettes sont un moyen ludique de travailler votre stabilité…
Le renforcement musculaire. C’est le point faible des coureurs et des sportifs en endurance. En plus d’être complémentaire à votre pratique c’est également l’élément clef de votre rééducation, il semble pertinent de vous y intéresser pour comprendre ses différentes modalités

Les études récentes donnent comme axes majeurs différents traitements.
– Le renforcement musculaire +++
– La gestion des stress tissulaires
– Assouplissements, étirement des membres inférieurs
– Étude du matériel utilisé (chaussures et utilisation éventuelle de semelles orthopédiques.
– Reprise progressive et adaptée.

Aussi, une analyse vidéo chez Terre de Running vous permettra de déterminer la ou les paires qui correspondent le mieux à votre foulée, votre morphologie et vos objectifs de courses. Ceci dans un souci d’efficacité de la foulée et afin d’éviter ou de réduire le risque de blessures. 

Les genouillères Zamst, une solution pour atténuer la douleur !

Spécialisée dans les solutions orthopédiques pour les sportifs, Zamst, la marque Japonaise propose des genouillères comme solutions aux personnes qui souhaitent améliorer leur confort de pratique et leurs performances ! Un sport faisant appel à l’endurance tel le running ou le trail va venir durement solliciter votre genou pendant parfois plusieurs heures.

La genouillère RK-1 de Zamst est précisément conçue pour contrer la tendinopathie du muscle Tenseur Fascia Lata (TFL). Les ressorts légers en résine présents à l’intérieur de cette genouillère stabilisent doucement le genou sans gêner le mouvement.

COMPEX : L'électrostimulation pour améliorer la récupération et soulager les blessures !

Les appareils d’électrostimulation Compex utilisent des impulsions électriques pour stimuler les muscles, favorisant ainsi la récupération et soulageant les douleurs. La gamme SP offre des programmes spécifiques qui peuvent aider à traiter ces blessures. Par exemple, les programmes « Anti-douleur » peuvent soulager les sensations douloureuses liées au TFL et au syndrome de l’essuie-glace en réduisant la perception de la douleur.

L’utilisation régulière d’un électrostimulateur Compex après une séance de course à pied peut contribuer à détendre les muscles, à améliorer la circulation sanguine et à réduire l’inflammation, favorisant ainsi une récupération plus rapide. Les programmes spécifiques de la gamme SP sont conçus pour cibler les zones affectées, offrant un soulagement ciblé et favorisant la guérison.

Retrouvez l’ensemble des produits Zamst et Compex dans votre magasin et sur terrederunning.com