A la une Terre de Running partenaire de Podo’xygène, Association de podologues du sport

Terre de Running partenaire de Podo’xygène, Association de podologues du sport

Créée en 2009, l’objectif de l’association Podo’xygène est de promouvoir la prise en charge podologique au sein du milieu médico-sportif (Médecins, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Entraîneurs, Préparateurs physiques…).

logo-podoxygene

 

En effet, le rôle du Pédicure-Podologue du sport est de traiter des différentes pathologies du sportif en réalisant un examen statique puis dynamique du pied, ainsi qu’un examen postural.  Il assure aussi un vrai rôle de conseil sur les choix des chaussures.
Avec plus de 25 interventions sur les événements sportifs tels que l’UTMB, l’Ironman de Nice, le Marathon de Paris, la Saintélyon, Podo’xygène est identifiée comme un groupe de « podologues de terrain ». Une identité renforcée grâce à leur partenariat avec Dokever (société d’assistance médicale). L’association compte à date 170 adhérents.

podoxygne_1

 

Dynamique et pro-active, l’association s’est constituée sous forme de Pôles :

  • Événementiel : gestion de la présence sur les courses.
  • Recherche : vulgariser les études scientifiques et en générer (ex : étude sur l’évolution de la largeur du pied réalisée sur l’UTMB). Mais aussi des sujets sur les soins de terrain, la prévention des blessures du pieds.
  • Séminaire : informations des membres/communauté.
  • Chaussures : base de données des chaussures. Objectif : orienter les patients sur les types de chaussures grâce à une info neutre sur les différentes caractéristiques.
  • Multimédia : communication et ressources en ligne, réseaux sociaux.

podoxygne_2
Le partenariat avec Terre de Running, de part son ADN de conseils personnalisés pour les coureurs, s’inscrit donc parfaitement dans les missions et la dynamique de l’Association dans un contexte où le développement du running doit rimer avec l’accompagnement des coureurs dans une optique de Santé.

Des événements et interventions locales seront organisées en magasin. Des conseils sur la prévention et le soin des pieds seront à lire prochainement.

 

#Femme #Homme

à lire aussi...

#Auvergne et Rhône-Alpes #Femme #Homme

Ultra Boucle de la Sarra, c’est parti pour l’édition 2019 !

Après les urbains trails lyonnais, l’Ultra-Boucle de la Sarra c’est sans doute LE rendez-vous immanquable du mois de mai. Des formules pour tous les goûts qui vous...

#Femme #Homme #Trail

Thibaut Garriver teste les Evo Mafate Hoka One One

On avait laissé Thibaut Garrivier (team Hoka One one – Terre de Running Lyon) après sa belle 3ème place aux France de Trail Long. Après une coupure forcée suite à...