A la une Brooks Cascadia 16 : Le test par Axelle !

Brooks Cascadia 16 : Le test par Axelle !

Brooks Cascadia 16 verison Femme, bleue et noire

Présentation de la chaussure Brooks Cascadia 16, un modèle trail historique et véritable référence. Elle saura conquérir un large public tant par son confort que sa stabilité. Testée par Axelle Lessard, proche du magasin TDR Champagnol, éducatrice spécialisée et passionnée de trail depuis plusieurs années !

Un packaging soigné et éco-conçu !

« L’emballage est entièrement recyclable. L’ensemble est très classe. Un bon point tant on sait que cette question d’environnement nous préoccupe aujourd’hui. Le petit plus qui m’a fait sourire, ce sont les petites graines à planter le long de nos parcours et sorties !

D’aspect esthétique (oui, cela est aussi important) ; je trouve cette paire de chaussure plutôt sobre et jolie. On sent bien l’ADN des anciennes versions avec des flancs renforcés et une semelle assez « imposante ». Le coloris fonctionne très bien !

Niveau caractéristique, le modèle se veut plutôt léger, environ 290 grammes pour une pointure en 40.5. Elle se rapproche avec ce qui se fait dans la catégorie des « ultra trail ». Un drop de 8 mm qui semble être sur le papier, un bon compromis entre confort et dynamisme. En somme et si vous connaissez la précédente version, c’est une chaussure plus confortable et surtout plus légère avec un grain d’environ 20%.

La confiance comme première impression

Il est temps pour moi d’enfiler cette paire. Un mesh robuste, des flancs renforcés, on se rend très vite compte de la robustesse de la chaussure et de son maintien. En général, je cours seule donc mes baskets sont mes copines pour parcourir nos beaux chemins Jurassiens. Forêt, sentiers, quelques chemins de montagne, trail et randonnée légère avec plus au moins de dénivelé ; je pars pour tester ce modèle polyvalent sur une variété de terrains !

Je me sens tout de suite très bien dans ces Cascadia 16. Confortable, j’aborde les premières montées. Elles sont caillouteuses, puis terreuses… arrivée au sommet, un peu de plat pour longer la reculée. Je me sens en sécurité, très bien maintenue, à l’aise et stable. Je me vois facilement faire beaucoup de kilomètres avec les petites dernières de chez brooks et c’est un très bon point !

Je m’attaque maintenant à la descente. Quelques mètres dans la retenue, les chaussures répondent bien. J’accélère progressivement et  je déroule un peu plus. Encore une fois, je suis à l’aise dans la descente et le pied est très bien maintenu. Retour à la maison après plus de 20km et 500mètres de D+ ; je me dis « hâte d’y retourner ».

Deuxième sortie !

La suivante, 23 km et 729 D+ avec du terrain varié, car je voulais être sûre que mes nouvelles copines de chez Brooks ne m’avaient pas impressionnées juste pour la 1ère sortie. Donc je les ai emmenées sur différents terrains, gadoue, cailloux, sentiers en galets, herbe humide… Ces chaussures allient adhérence et stabilité.

Sur les petites sorties style footing de 10 kilomètres, elles sont agréables. Question dynamisme, ce n’est pas la priorité de la chaussure. La semelle DNA loft V2 rend la chaussure plus légère, mais pas forcément plus dynamique. Pour un modèle trail plus dynamique, les catamount seront elles plus appropriées.

Week-end dans le Haut Jura, je quitte mes vignes pour me retrouver sur le secteur de St Lupicin. C’est parti pour une sortie de 27 km avec 710 de D+. Les kilomètres défilent et j’ai de bonnes sensations, pas de douleurs, ni d’échauffements.

Conclusion

Amorti validé, confort, maintien et stabilité validé, accroche validée… Après plusieurs dizaines de kilomètres avalés, aucune usure prématurée !

Cette chaussure est un vrai bonheur et s’adresse à un large public. J’ai été étonné par son confort et sa polyvalence sur tous les types de terrains. Une chaussure de confiance et accessible que je recommande vivement ! »

Venez découvrir la Brooks Cascadia 16 dans votre magasin Terre de Running et sur votre site internet.

à lire aussi...