A la une Les étapes pour bien se préparer à un trek en haute altitude

Les étapes pour bien se préparer à un trek en haute altitude

La saison des treks approche ! Tous nos conseils pour réussir votre séjour en haute-altitude.

Un trek en altitude, un trek dans les plus hautes montagnes du monde comme l’Himalaya, doit se préparer plusieurs mois à l’avance. L’entraînement physique doit être réfléchi et apporter les ressources nécessaires pour se surpasser le moment venu. Le matériel et les différents accessoires doivent correspondre idéalement aux besoins.

La préparation physique : indispensable pour résister à l’intensité des marches en haute-montagne

La priorité est d’acquérir de l’endurance en pratiquant un sport régulier, en vous mettant au running ou aux activités cardio. Il va falloir apprendre à fournir un certain effort durant un laps de temps plus ou moins long.

Pour les sportifs, aucun problème ! Ceux qui pratiquent le ski de fond ou des sports qui demandent à être en forme comme la course à pied, la natation ou le cyclisme n’auront aucun problème de récupération.

Pour les autres, un certain temps d’adaptation peut être nécessaire. Marcher deux à trois fois par semaine durant un après-midi entier et sur un terrain non plat peut suffire. L’objectif est évidemment de développer la capacité respiratoire en améliorant petit à petit ses performances mais aussi d’être capable de récupérer dans un laps de temps très court. L’idéal est de se mettre en condition en portant un poids identique à un sac de randonnée sur une distance la plus longue possible par tous temps et sur des terrains escarpés.

Le trek Terres d’Aventure dans l’Himalaya offre d’intenses moments de bonheur, si et seulement si vous êtes suffisamment alertes pour en profiter, tant physiquement que psychologiquement.

himalaya

Réaliser un trek dans l’Himalaya avec Terres d’Aventure

Un trek dans les montagnes l’Himalaya, c’est une multitude de sensations, un accomplissement, une victoire sur soi… En traversant les paysages diversifiés de l’Inde ou du Népal, en s’appropriant la culture d’autres peuples, le randonneur nourrit sa mémoire de souvenirs hors du commun. L’expérience est un tremplin vers une autre façon de penser et de réagir face à certaines circonstances.

Pour vivre pleinement ces moments d’exception, la qualité de l’équipement est primordiale. On commence par  :

  • les chaussures : qualité et technicité indispensables pour aller jusqu’au bout de l’aventure. Préférez des tiges montantes pour que le pied soit parfaitement tenu à tous moments.
  • Au niveau des vêtements, optez pour des textiles chauds mais respirants qui favorisent l’évacuation de la transpiration. On pense souvent à se protéger du froid mais on ne tient pas toujours compte des effets du soleil.
  • Crème solaire avec indice élevé, casquette ou autre couvre-chef, lunettes de soleil doivent être choisis avec rigueur.
  • Pour partir plusieurs jours en randonnée en altitude, la tente, le duvet et les accessoires ne doivent pas non plus être négligés.

Lutter efficacement contre les conditions climatiques difficiles durant la nuit permet de se réveiller en forme et d’attaquer la journée dans les meilleures conditions. Préférez des matériaux haut de gamme ! Autre indispensable, le sac à dos doit être multipoches et d’un volume suffisant pour transporter l’essentiel mais il doit aussi être léger et peu encombrant.

trail-himalaya

 

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de réaliser un trek et surtout de bien vous y préparer !

#Femme #Homme

à lire aussi...

#Femme #Homme

Fénix 5 Plus, la plus complète et élégante des montres GPS Multisport

Garmin vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle Gamme « Plus » sur les Fénix : fēnix®5S Plus | fēnix®5 Plus | fēnix®5X Plus   Un petit...

#Bourgogne et Franche Comté #Femme #Homme

Alesia Trail, une 9ème édition prometteuse

Direction la Côte d’Or le 30 septembre 2018 pour participer à l’une des épreuves de l’Alesia Trail. Le Haut_Auxois vous réserve des parcours variés...