A la une GARMIN Forerunner 935 : La Polyvalente

GARMIN Forerunner 935 : La Polyvalente

Notre coach et rédacteur de la partie "conseils entraînements" a testé la montre Garmin Forerunner 935. Il vous décrypte cette montre GPS Cardio dédiée au running, trail et triathlon.

Dernière sortie de la marque Garmin, la Forerunner 935 vient compléter une gamme déjà bien complète de montres multi-sports avec sa gamme Fenix pour les sports Outdoor et Forerunner pour le running/triathlon. Cette 935 pourrait venir séduire les adeptes des deux gammes et qui reste dans la lignée des produits Garmin.

Au Sport comme à la ville

Les premiers points forts de cette Foreunner 935 dès sa prise en main sont sa légèreté (49g) et sa taille relativement modeste (écran de 30mm) qui en font à la fois une montre de sport mais aussi une montre facile à porter au quotidien grâce à son look et son design sobre. Son bracelet souple offre également un bon confort.

garmin-forerunner-935
  • Un grand nombre d’activités peuvent être choisies et paramétrées : de la course à pied  au saut en parachute en passant par le swin&run. Bref, il y en a pour tout le monde, et même si vous faites une activité atypique vous pouvez vous-même créer votre propre activité. On est bien sur une montre multi-sports !
  • Avec une mise à jour récente du logiciel, la réception satellite et de la Fréquence cardiaque sont rapides (2 à 10 secondes), de quoi passer du mode ville au mode sport en un instant !

une base de données complète

Comme sur les autres modèles récents de chez Garmin, pour chaque activité, vous pouvez configurer plusieurs écrans que vous pouvez faire défiler lors de votre exercice. Chaque écran peut accueillir de 1 à quatre champs ; et malgré sa taille modeste tout reste facilement lisible sur l’écran à 4 champs même quand vous êtes un moins lucide lors de séances difficiles !

Des données optimales pour le suivi d’entrainement

Ce nombre important de données consultables pendant l’entrainement reste très pratique pour avoir un suivi ou un contrôle d’entrainement optimal.

On compte des données de mesures classiques  : de chrono, distances, de vitesse/allure, de dénivelé, de fréquence cardiaque mais aussi de dynamique de course (cadence, temps de contact au sol, longueur de foulée…), de navigation…. consultables  en instantané ou en valeur moyenne. Bien sûr, vous ne vous intéressez pas à tout mais pour les utilisateurs experts, cela vous donne bons indicateurs. Fidèle à ses habitudes, la fiabilité des données chez Garmin est très bonne.
Autre point positif pour les adeptes du multi-sports, il est très facile de passer d’une activité à l’autre.

Des données personnalisables

L’entrainement est personnalisable :

  • à partir de la montre avec des intervalles réguliers d’effort et de récupération
  • à partir de Garmin Connect pour des entraînements plus complexes ou même par segments prédéfinis.
    Cela fonctionne comme pour les autres modèles connecté cette application.

Astuce : pour retrouver votre entrainement programmé depuis Garmin Connect et envoyé à la montre, dans l’activité choisie, un appui long sur le bouton « up » permet d’y accéder.

test forerunner 935 garmin

Le fonctionnement, l’utilisation et le paramétrage de la montre sont similaires aux autres modèles Garmin. Les systèmes d’alarmes, d’auto lap, de personnalisation… restent dans la lignée de la marque

Cardio au poignet/Altimètre

Les autres points forts de cette montre dernière génération, sont bien évidemment le cardio au poignet qui est une fonction très pratique au niveau logistique par rapport à une ceinture et surtout beaucoup plus confortable.
Astuce : Il faut malgré tout penser à bien positionner la montre derrière l’os du poignet et bien serrer le bracelet pour que le contact avec la peau soit bon et les valeurs correctes car un mauvais contact peut induire des erreurs.

Fiable le cardio?

  • A des allures modérées, la fiabilité des données de fréquence cardiaque affichées reste très correcte
  • A haute intensité il se peut que la précision soit tout de même un peu moins bonne et qu’il y ait quelques artefacts qui donneront des valeurs un peu erronées.
    Est-ce dû à la vitesse, la sueur, la peau et la pilosité, c’est difficile à dire. En tout cas si c’est le cas vous pouvez toujours coupler la montre avec une ceinture thoracique qui reste une valeur sûre.
cardio poignet garmin 935

Toujours au niveau cardio, la prise de la FC 24/24h permet d’avoir de bonnes indications notamment sur les valeurs de fréquence cardiaque de repos – utiles pour vous ou votre entraîneur – en tant qu’ indicateur de forme, de fatigue ou de récupération. Un suivi des 7 derniers jours t accessible directement sur la montre complète ce dispositif.

Un altimètre barométrique pour l’outdoor et le trail

D’autre part, même si cette 935 fait partie de la gamme Forerunner, elle est doté d’un altimètre barométrique comme la gamme Fenix, ce qui en fait un bon outil pour les sports outdoor et en particulier pour le Trail.

altimètre garmin 935


L’évolution de la pression barométriqu
e est un indicateur très intéressant sur l’aspect météorologique pour les sports outdoor. D’autant que son autonomie donnée à jusqu’à24h (peut-être un peu moins en mode cardio + GPS, mais cela reste remarquable) en fait une montre idéale pour  les longues distances. Elle permet également, comme la gamme Fenix de suivre son itinéraire ou un itinéraire téléchargé.

DE VRAIS BONUS

Le wifi, de « série » sur cette Forerunner 935 est un vrai « plus « pour télécharger rapidement ses données de la montre sur Garmin Connect ou inversement. C’est automatique et très rapide, bref très pratique.

Des widgets très intéressants sont aussi disponibles sur la montre, notamment le « Statut d’entrainement » qui donne une estimation de la VO2max, des heures de récupération nécessaires après chaque séance, de la charge d’entrainement et de l’intérêt de la séance (« productif » ou non ainsi que la part aérobie et anaérobie).

img_1625img_1628

Les données chiffrées qui apparaissent pour certaines dans des zones de couleurs facilement compréhensibles.Si elles semblent peu « utiles » au départ, les données enregistrées s’accumulent au fur et à mesure. Donc avec le temps, cela permet d’affiner les informations et offre une meilleure fiabilité.
En tant qu’entraîneur, il faut prendre ces données comme des indicateurs et non pas comme des valeurs absolues et objectives (pour cela il faudrait vraiment connaitre comment tout cela est réellement calculé et le coupler à d’autres paramètres) mais cela reste un bon indicateur général et donne une bonne tendance pour le suivi des coureurs.

prédiction de course garmin 935

Le mode prédiction de course une fois les données accumulées

 

Côté données annexes : le temps de sommeil, le nombres de pas, d’étages gravis, de minutes d’activité intensive…sont des mesures intéressantes pour suivre votre activité quotidienne et vous aider (ou votre entraîneur) à les intégrer dans  votre planification d’entrainement.

img_1632

Et enfin pour les plus connectés, cette montre peut bien évidemment se coupler avec votre smartphone et vos applications préférées !

En conclusion

La Garmin Forerunner 935 fait preuve d’une grande source de données, disponibles directement sur la montre, ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres modèles.
Des données pertinentes, d’autres plus « superflues » mais qui permettent un très bon suivi de son activité même si parfois il faut un peu d’expertise pour en tirer les bons enseignements. Une montre qui peut ainsi convenir au plus grand nombre en terme de pratique sportive mais aussi d’expertise.

#Femme #Homme

à lire aussi...

#Femme #Homme

De nouvelles marques à découvrir dans les magasins Terre de Running

Toujours en quête de nouveaux produits et d’innovation pour mieux satisfaire les coureurs du débutant au confirmé, les magasins Terre de Running vous proposent de...

#Femme #Homme #Route

Conseils marathon : 3 éléments clés à ne pas négliger

Attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de coureurs, les grands marathons de printemps (Paris, Londres, Rotterdam, Boston, Rome ou encore plus régionalement...