A la une J’ai été meneur d’allure sur Run in Lyon

J’ai été meneur d’allure sur Run in Lyon

On les voit de loin ou on les suit de près, les meneurs d'allure. Hommes ou femmes porte-flamme qui ont la mission (pas toujours facile) de mener à bien les allures qui leur incombent. L'un de nos coureurs a testé cette exprience. Il nous la raconte!

Delfin, coureur du team Terre de Running Lyon a eu l’opportunité d’être meneur d’allure sur le 10km de Run in Lyon. Une expérience atypique et enrichissante qu’il nous fait partager :

« Aujourd’hui c’est Run in Lyon ; une première pour moi en ce dimanche 1er octobre, je vais être meneur d’allure sur le 10km.

parcours-10kmril

C’est avec plaisir que je me lève ce matin-là, avec comme objectif : servir de repère aux coureurs, le tout en étant le plus régulier possible.
Après avoir installé l’oriflamme dans le dos, je me dirige vers le SAS de départ noir, avec les coureurs ayants pour objectif de mettre un temps d’environ 1h05, pour venir à bout de ces 10km et être tous finishers !

delfin-meneur-allure-ril

Il y a visiblement beaucoup de monde ! En effet, nous étions 15000 participants sur ce format.

Tout en remontant la file, je croise pas mal de monde,  des gens qui m’interpellent («ah c’est lui qui va falloir suivre », « est-ce qu’on peut s’accrocher »), beaucoup de sourires, des gens heureux, visiblement là pour se dépasser, mais surtout et avant tout, pour prendre du plaisir, en cette belle journée ensoleillée !

sas-ril

Alors c’est sûr qu’avec un tel drapeau au dessus de la tête, il est difficile de passer inaperçu !

flamme-meneur-ril
Le temps d’attendre le départ des autres SAS nous précédant, on échange, on fait des rencontres, des gens bien sympathiques, qui sont là pour un défi entre amis, pour un challenge avec leur entreprise…petit clin d’œil à l’équipe des tee-shirts bleus 😉

photo-depart-ril

Après le franchissement des premières barrières, arrêt dans un 2ème SAS, on perçoit du son, on sent le départ réel qui approche… jusqu’à enfin apercevoir l’arche de départ, et entendre la voix du speaker en place pour motiver les troupes.

10…..9…..8…..7…..6…..5…..4…..3…..2…..1……c’est parti !!!

depart-ril

 

 

 

 

 

 
Pas facile de se mettre sur le bon rythme dès le départ, pas mal de gens qui dépassent plein gaz, bref on a envie d’accélérer…mais il faut se canaliser, pour ça un petit coup d’œil sur la montre Garmin, afin de se focaliser sur l’objectif de 6’30’’ au kilomètre.

quais-saone-ril

Le parcours nous amène à remonter la Saône en passant par le Vieux Lyon, jusqu’à atteindre Vaise, on tourne à droite sur le pont Georges Clemenceau, puis direction le tunnel « mode doux » de la Croix-Rousse (tunnel qui même en dehors de la course, est réservé aux vélos, piétons, etc…).
Voilà que ça se corse, un passage de 1.7km dans un tunnel, sous la colline de la Croix-Rousse, où il va falloir tenir le même rythme, avec une montre GPS qui ne devrait plus trop capter de signal……..bon pas le choix……on va pas grimper sur la colline, on file donc droit dedans !

entree-tunnel-ril
Après une dizaine de minutes, on aperçoit le bout du tunnel, et on va vite être fixé, en passant au 7ème kilomètre.

tunner-ril

On continue jusqu’à enjamber le Rhône par le pont De Lattre De Tassigny, petit coup d’œil à la montre qui affiche 45min20, c’est parfait on est dans les temps !
On traverse une nouvelle fois le Rhône, cette fois par le pont Morand, puis direction la place des Terreaux, la rue de la République où la foule se fait de plus en plus compacte.

L’arrivée n’est plus très loin, la montre affichant 9km au compteur. On commence à récupérer, les coureurs partis un peu trop vite, les blessés…..on donne quelques encouragements pour les inciter à ne pas baisser les bras, et aller jusqu’au bout !
600m……..450m…, on commence à apercevoir l’arche d’arrivée……allez c’est le moment de tout donner !!!

arrivee-ril

C’est bon ! C’est fini ! On sera allé au bout de ces 10 kilomètres, avec pour ma part une certaine satisfaction, un chrono tout rond qui me semble être dans les clous (promis, je n’ai pas attendu au pied de la ligne pour être pile poil dans le timing ;-))

chrono-meneur-allure

 

Mais qu’est ce que c’était agréable, pas une seule voiture dans Lyon, beaucoup de public pour encourager, bref, un sacré engouement populaire sur ce Run In Lyon 2017 !
Au final, un bon moment de partage, et un énorme plaisir de voir que l’on peut réunir autant de monde autour de la course à pied !
Un grand merci à terre de Running et Manu de m’avoir fait confiance pour mener l’allure sur le 10km, et j’espère avoir l’occasion de renouveler l’expérience. »

Bravo à tous les finishers de ce Run In Lyon 2017 !

#Femme #Homme #Route

à lire aussi...

#Femme #Homme

De nouvelles marques à découvrir dans les magasins Terre de Running

Toujours en quête de nouveaux produits et d’innovation pour mieux satisfaire les coureurs du débutant au confirmé, les magasins Terre de Running vous proposent de...

#Femme #Homme #Route

Conseils marathon : 3 éléments clés à ne pas négliger

Attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de coureurs, les grands marathons de printemps (Paris, Londres, Rotterdam, Boston, Rome ou encore plus régionalement...