A la une KariTraa : les raisons du succès

KariTraa : les raisons du succès

La marque norvégienne a débarqué timidement en France il y a quelques années et s’est immiscée aux Etats-Unis en 2015. Aujourd’hui, elle colonise nos armoires de sportives avec ses produits au look audacieux. Mais pourquoi KariTraa nous séduit-elle autant ?

16043_karitraa_d3_training_5_126

les best-sellers avec l’ensemble collant et haut Svala

1ère raison : un design différent

Dans l’univers de la mode sportive, KariTraa a longtemps fait figure d’OVNI. Avec ses associations osées de couleurs vives et ses motifs inspirés des traditions scandinaves, les produits KT ont paru un peu étranges pendant plusieurs saisons. Les revendeurs hésitaient d’ailleurs à faire rentrer ces collections décalées, estimant que les consommatrices n’oseraient jamais acheter un collant vert d’eau ou un tee-shirt bleu ciel, rose et orange.

Mais la mode a ses raisons que la raison ignore et, l’air de rien, une bonne partie des marques a commencé à proposer des textiles avec des motifs. De plus, les représentants de KariTraa en France ont eu du flair : non seulement ils ont accru le démarchage auprès des points de vente potentiels dans toute la France, mais ils ont aussi créé en France le premier team de running 100 % féminin en 2015. La presse a joué le jeu, relayant photos et infos.

Marie Paturel, Marie Dohin, Anne-Sophie Vittet et marie-Amélie Juin composent le team Kari Traa

Marie Paturel, Marie Dohin, Anne-Sophie Vittet et marie-Amélie Juin composent le team Kari Traa

 

De plus en plus de filles ont commencé à oser sortir des coloris classiques (gris, noir, rose) pour se tourner vers les designs audacieux proposés par KariTraa.

Du coup, les revendeurs ont franchi le pas et désormais les produits KT a envahi les linéaires des magasins spécialisés… comme Terre de Running ! Des sites web spécialisés ont eux aussi décidé de se lancer dans l’aventure. Alors que la marque norvégienne n’était présente que dans une trentaine de boutiques en 2014, elle figure désormais sur les étals de 220 points de vente.

2ème raison : la qualité scandinave

Cependant il ne suffit pas d’afficher un design différent pour conquérir les consommatrices. Encore faut-il proposer des produits de qualité répondant aux besoins techniques des sportives. Forte de son expérience en matière de sport de haut niveau (rappelons que Kari Traa est une ex-championne norvégienne triple médaillée olympique en ski freestyle), la marque veille à développer des produits performants pour différentes activités sportives : ski évidemment, mais aussi running, fitness, paddle, surf des mers, activités de montagne et de pleine nature… La partie « lifestyle » des collections permet également d’endosser le look KT au quotidien.

Pour le running, la gamme se révèle plutôt complète : shorts, collants, corsaires, tee-shirts, brassières, vêtements thermiques, vestes… A l’usage, on apprécie la technicité et la robustesse. Seul bémol : la marque étant tout droit descendue des contrées scandinaves, où l’été n’est pas franchement synonyme de grosses chaleurs, le catalogue qui manquait sans aucun doute de jupettes et shorts s’est étoffé; bien que la collection estival soit tout . Heureusement, les déclinaisons colorées des quelques modèles permettent de diversifier la garde-robe. En tout cas, on trouve un large choix de produits en laine mérinos, douillets et idéaux pour les sessions running par temps froid (ou les soirées au coin du feu…).

16042_karitraa_training_2_249

3ème raison : un message signifiant pour toutes les femmes

Le slogan de KariTraa affiche d’emblée la couleur : « For girls, by girls ». Messieurs, vous entrez en territoire réservé ! KariTraa est une marque 100 % girly qui ne se contente pas de cultiver la féminité dans ses collections. Elle agit également pour faire évoluer les mentalités et inciter toutes les femmes à s’accepter telles qu’elles sont. KT a même lancé une campagne de communication l’an dernier pour lutter contre la maigreur des mannequins et promouvoir toutes les beautés, y compris les plus rondes.

Alors, forcément, quand une femme tombe sur une pub KariTraa où le modèle photographié n’a ni cuisses maigrichonnes, ni taille de guêpe, mais des formes qui sont habituellement bannies des campagnes commerciales, elle se sent tout de suite concernée. Elle s’identifie plus facilement, s’imagine plus aisément dans le vêtement présenté et adhère à l’état d’esprit : quelle que soit l’apparence physique, une femme peut être belle et avoir le droit de s’habiller comme elle veut. Du coup, ce n’est pas uniquement un vêtement qu’on achète lorsque l’on jette son dévolu sur une pièce des collections KariTraa : d’une certaine manière, c’est aussi un acte militant, une façon d’affirmer joie de vivre et féminité comme en témoigne la dernière campagne « Celebrate yourself ».

celebrate-yourself

 

Marie Paturel

#Femme

à lire aussi...

#Femme #Homme

De nouvelles marques à découvrir dans les magasins Terre de Running

Toujours en quête de nouveaux produits et d’innovation pour mieux satisfaire les coureurs du débutant au confirmé, les magasins Terre de Running vous proposent de...

#Femme #Homme #Route

Conseils marathon : 3 éléments clés à ne pas négliger

Attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de coureurs, les grands marathons de printemps (Paris, Londres, Rotterdam, Boston, Rome ou encore plus régionalement...