Le test de la Scott Ultra RC par Arthur Forissier

Arthur Forissier, triathlète professionnel spécialiste du Xterra, Champion du monde 2019 de crosstriathlon et vainqueur d’un grand nombre de XTERRA vous présente la Scott ultra RC. Un modèle trail pour les plus téméraires d’entre vous ! 

Première prise en main

La majorité de mes courses se déroulant sur chemin, il est quasi quotidien pour moi d’aller arpenter les sentiers vers chez moi. J’ai donc pu y comparer différents modèles au fil du temps, avec différentes météos, et sur différents parcours. Et si habituellement je recherche des modèles plutôt minimalistes, les Scott Ultra RC m’ont fait sortir de mes habitudes. Dès la prise en main, les chaussures paraissent robustes. Elles sont donc forcément un peu lourdes, et plutôt rigides. Je ne vous fais pas l’affront de préciser qu’elles sont jaunes fluo, car vous l’avez vu, et savez que c’est le signe distinctif de la marque. Mais, j’ai été surpris en les mettant au pied, elles m’ont parue moins lourdes que lorsque je les avais dans les mains. 

De l'accroche et de la sécurité

Mais assez admiré ces nouvelles Scott et trottiné sur place devant les miroirs de TDR Saint-Etienne, place au test terrain ! Si en termes de dynamisme et d’amorti, il est assez compliqué de comparer différents modèles en trail, du fait d’un terrain assez meuble, d’autres points sautent aux yeux ! L’accroche de la chaussure est assez incroyable ! Que ce soit en montée ou en descente même raide, la chaussure reste collée au sol, même en dévers assez important. Cela apporte un sentiment de sécurité, et de sérénité assez sympa. J’imagine que même pour une marche ou une rando, ce genre d’accroche à toute épreuve peut avoir un grand intérêt ! Autre point qui va dans le même sens, le pare pierre à l’avant de la chaussure est digne d’une coque de chaussure de sécurité !

Vous pouvez buter dans les cailloux, pas de problèmes pour le pied ! Le mech de la Scott est lui aussi suffisamment épais pour que les ronces ne soient pas gênantes du tout. De la même manière, même en courant sur des roches pointues, on ne ressent sous le pied rien de désagréable. Ce point est un peu à double interprétation, je sais que personnellement j’aime bien « ressentir le terrain »… Avec ce modèle, on ne sent pas trop ce sur quoi on court, il faut simplement faire confiance au grip de la semelle… Autre point qui m’a marqué, c’est que lors de mes sorties en condition pluvieuses, sans aller jusqu’à parler d’étanchéité, j’ai gardé les pieds au sec étonnamment longtemps !

Conclusion

En résumé, une fois votre pied à l’intérieur, quel que soit le terrain, aucun élément extérieur ne pourra venir vous blesser le pied. Vous serez protégé de tous côtés par un pare pierre et une semelle épaisse et un mech robuste. Vous pourrez compter sur un grip assez incroyable peu importe la pente ou le terrain !

Retrouvez l’ensemble des produits Scott dans votre magasin et sur terrederunning.com