A la une Thibaut Garriver teste les Evo Mafate Hoka One One

Thibaut Garriver teste les Evo Mafate Hoka One One

On avait laissé Thibaut Garrivier (team Hoka One one – Terre de Running Lyon) après sa belle 3ème place aux France de Trail Long. Après une coupure forcée suite à une blessure, le revoilà de nouveau sur ces 2 pieds en train de s’entraîner à La Réunion en vue de sa participation au Trail du Bourbon (111km 6500d+)
Le terrain de l’Ile se prêt donc au test des nouvelles Evo Mafate disponible dans certains magasins Terre de Running et sur www.terrederunning.com

test-evo-mafate-ok
Thibaut a donc testé pour nous ce nouveau modèle de trail et nous livre ses retours :

  • LOOK : Je trouve le look très réussi pour le coup avec un côté agressif et une simplicité efficace avec ce nouveau mesh « d’un tenant ».
  • Mesh : c’est LA grande nouveauté de cette chaussure, celle qui la rend si spéciale : le MATRYX®, matériau à base de kevlar fabriqué dans la Drôme (!) et tressé d’avant en arrière du pied avec une tension et des renforts différents, permettant une enveloppe au plus proche du pied, et donc une haute précision de la chaussure en descente notamment. Le fit de l’avant pied est parfait et non contondant par la souplesse du matériau.
2018-04-28-hoka-f18-w-mafate-mammoth-11

Cette matière apporte 2 innovations majeures :

  • la respirabilité / évacuation de l’eau grâce à son pouvoir hydrophobe (pas imperméable!) : la chaussure ne prend que quelques grammes une fois mouillée…et aucun frottement, pas de sensation de chaussure mouillée « ballante » dans les descentes venant alourdir la foulée : moi qui crains courir les pieds mouillés, c’est une véritable révolution, la principale selon moi !
  • la durabilité : c’est inusable c’est du kevlar comme pour les avions !
  • Semelle VIBRAM  : La semelle VIBRAM permet avec des crampons hauts et espacés l’association d’une durabilité exceptionnelle et d’une accroche efficace, avec notamment un « débourrage » efficace des crampons avants !
20181012_163012

Du côté, Confort / durabilité / poids : rien à dire !
J’ai utilisé les chaussures sur des centaines de km à la Réunion, elles ne bougent pas. Je ne reparle pas des caractéristiques et des qualités du VIBRAM, par contre, le MATRYX est une véritable avancée sur ces aspects. Ce matériau très léger rend la chaussure comme inusable… la fabrication d’une seule pièce du mesh de la « toebox » de l’avant-pied supprime toute couture/collage donc aucun frottement possible.

  • Amorti : le nec plus-ultra ! Le rocker est certainement un des plus abouti de HOKA ONE ONE, une aide précieuse au fil des km très techniques comme à la Réunion.
  • Stabilité : La semelle est assez haute, mais le « fit » enveloppant du MATRYX sur l’avant du pied lui donne une stabilité très intéressante.
  • Efficacité : surprenante ! Je les trouve réellement supérieures aux Mafate Speed 2, sur le poids, le comportement, le confort, le dynamisme…

L’Evo Mafate est une chaussure novatrice qui est d’ailleurs déjà détentrice du record de la Western State, sur un terrain où je ne l’aurai pas forcément attendue en considérant que ce soit une évolution des Mafate Speed 2, plutôt dévouées à l’ultratrail technique de montagne…

En conclusion je trouve ces chaussures vraiment novatrices : la première chose étant le confort et l’amorti, notamment une fois la chaussure mouillée, non négligeable en trail…

La seconde, leur robustesse et leur fiabilité/durabilité : pour l’instant je n’ai pas trouvé leur limite à la Réunion, je verrai si je peux courir aussi vite que Jim Walmsley sur les quais du Rhône à Lyon avec 😉
Infos produit :

Drop 4mm
Poids : 270g

 

2018-04-28-hoka-f18-w-mafate-mammoth-14

#Femme #Homme #Trail

à lire aussi...

#Auvergne et Rhône-Alpes #Femme #Homme

Résultats de la Corrida St Martin

Retrouvez les résultats de la Corrida St Martin qui avait lieu à Villette d’Anthon. classementcorridastmartin2018 Bravo à tous les participants.  

#0 à 10km /sem #10 à 20km /sem #20 à 50km /sem

Résultats de la Foulée Vénissiane 2018

Une très belle participation pour cette nouvelle édition de la Foulée Vénissiane Les résultats : OMS VENISSIEUX