A la une Vacances à la neige : profitez-en pour varier les activités !

Vacances à la neige : profitez-en pour varier les activités !

Mettre à profit l’hiver pour changer d’activité sportive sans culpabiliser : grâce à la neige et à sa palette de disciplines, vous pouvez savourer vos vacances en station sans craindre de rentrer totalement largué.

Coureurs : variez les activités !

Lorsque la météo tourne au froid polaire ou que les vacances d’hiver pointent le bout de leurs spatules, rien ne va plus pour le coureur à pied. S’entraîner à pied exige une motivation à toute épreuve quand tout incite à rester bien au chaud chez soi ou que la famille part s’éclater sur les pistes de ski. Et si l’hiver devenait l’occasion de pratiquer d’autres activités plutôt que culpabiliser de ne pas chausser les baskets ?

course et activités hiver

La neige offre effectivement une jolie palette de disciplines vraiment agréables à pratiquer… et, qui plus est, utiles pour le running ! De plus, changer d’activité en hiver se révèle particulièrement profitable à plusieurs égards :

  • physiquement : couper avec la course à pied permet de diversifier les sollicitations physiologiques, donc de réduire les blessures et de développer d’autres qualités ;
  • mentalement : pratiquer d’autres activités pendant la période hivernale permet de reprendre l’entraînement à pied avec une envie et une motivation décuplées.

Le ski de fond

Activité aérobie, le ski de fond est l’un des sports de neige qui se rapprochent le plus de la course à pied en matière d’effort. Il existe 2 techniques :

  • En skating, l’apprentissage de la technique est indispensable pour développer la bonne gestuelle qui, une fois acquise, procure des sensations grisantes aux adeptes d’endurance et de glisse. Dans les deux cas, il est possible de réaliser les mêmes séances qu’à pied (sorties longues de plusieurs heures, fractionné…) tout en épargnant les articulations puisque les descentes se font en glisse pure.
ski de fond skating
  • En style classique, le mouvement reste dans l’axe et s’apparente à celui du running.
ski de fond classique

Le plus : Certaines stations de ski proposent des initiations au biathlon. A l’heure des Jeux Olympiques qui donnent diablement envie de tester l’activité, on n’hésite pas à se lancer !

Le ski de randonnée

De plus en plus populaire, le ski de randonnée – ou ski alpinisme dans sa version haute montagne et compétition – est un peu l’équivalent hivernal du trail. On se balade en pleine nature, loin des remontées mécaniques, à moins d’opter pour des itinéraires proches des pistes pour limiter les risques et redescendre sur zones damées. Pour les trailers, le ski de randonnée est l’activité idéale puisqu’elle permet de travailler les qualités de grimpeur et d’avaler une quantité de dénivelé positif conséquente en réduisant l’impact articulaire des descentes.

ski-de-randonnee

Bon plan : De plus en plus de stations comme à La Rosière ouvrent des itinéraires permanents et tous niveaux pour le ski de randonnée, ce qui évite aux pratiquants de remonter le long des pistes et leur offre des itinéraires sécurisés avec possibilité de redescendre sur les sections damées. Les épreuves verticales sont également de plus en plus fréquentes (montées sèches, souvent en semi-nocturne). Pour pratiquer l’activité en zone « sauvage », il est indispensable de connaître parfaitement la montagne ou de se faire accompagner.

Les raquettes

En matière de raquettes, il y a deux écoles : celle de la balade familiale et celle de la sortie sportive.

  • Dans le premier cas, les raquettes classiques suffisent pour profiter de belles randonnées dans la neige.
  • Dans le second cas, mieux vaut s’équiper de modèles plus légers, plus étroits et plus souples avec lesquels il est possible de courir. Quelle que soit l’option choisie, les raquettes permettent de profiter d’un terrain enneigé, y compris (voire surtout !) par de gros cumuls de poudreuse, et d’évoluer dans des espaces sauvages (comme en ski de rando, attention aux risques d’avalanche) tout en développant les capacités aérobie.

 

Stéphane Ricard coureur-traileur adepte de la raquette à neige version sportive

Stéphane Ricard coureur-traileur adepte de la raquette à neige version sportive

 

A noter : Dans toutes les stations de ski, il existe des itinéraires dédiés aux raquettes. Idéal pour débuter l’activité, même si les parties « trappeur » (c’est-à-dire en neige profonde) restent les plus jouissives !

Le fatbike

Indéniablement l’activité reine pour les inconditionnels du vélo ! Avec ses pneus 4 pouces (deux fois plus gros que ceux d’un VTT classique) faiblement gonflés, le fat bike se caractérise par une forte adhérence sur les terrains enneigés, qu’il s’agisse de neige fraîche ou de secteurs glissants. La discipline, ludique à souhait, offre les mêmes avantages que le VTT en été (travail en côte, endurance, choix des trajectoires…).

A noter : En station, les initiations et accompagnements se multiplient pour faire découvrir la discipline au plus grand nombre. Randonnées nocturnes, cours de pilotage, mais aussi compétitions sont au programme de l’hiver.

Et le ski de piste ?

Pas franchement utile pour la course à pied, le ski de piste peut néanmoins être pratiqué sans culpabiliser. S’il ne permet pas de développer les qualités habituellement recherchées par le coureur, il contribue néanmoins au renforcement des membres inférieurs, notamment des quadriceps. Et il offre un énorme avantage à ceux qui l’aiment : procurer un pur plaisir !

ski de piste activité hiver

Ultime précision : certaines stations ont parfaitement compris les besoins des trailers, à l’image de L’Alpe d’Huez où l’ESF développe une offre spécifique avec des stages de 5 jours alliant activités nordiques et running. Un bel exemple d’entraînement croisé, ultra bénéfique pour le corps… et l’esprit !

Bonnes vacances ou bonne activité à la journée !

 

Marie Paturel

#Femme #Homme

à lire aussi...

#Femme #Homme

Stance, les chaussettes stylées et techniques

La marque de chaussettes californienne STANCE a été lancée par des surfeurs qui voulaient avoir des chaussettes stylées quand ils portaient leurs sneakers. Maîtrisant la...

#Femme #Homme #Route

Polyvalence et confort avec la Ghost 11 – Brooks

Notre collègue de Terre de Running Limonest a testé le nouveau modèle de la marque Brooks, la Ghost 11. Une chaussure que depuis elle ne quitte plus…! Voila longtemps...