A la une À LA DÉCOUVERTE DES ÉCOUTEURS À CONDUCTION OSSEUSE AFTERSHOKZ

À LA DÉCOUVERTE DES ÉCOUTEURS À CONDUCTION OSSEUSE AFTERSHOKZ

Beaucoup de gens sont curieux de savoir comment fonctionnent les écouteurs à conduction osseuse, comme ceux de chez Aftershokz. D’où vient le son ? Où sont les haut-parleurs ? Cet article vous aidera à mieux comprendre ces écouteurs innovants, disponibles dans votre magasin Terre de Running !

Les écouteurs à conduction osseuse fonctionnent en transmettant des vibrations sonores le long de vos pommettes plutôt que dans l’air. C’est la même technique que les mammifères marins utilisent sous l’eau et que le compositeur Beethoven a utilisé pour faire de la musique lorsqu’il a perdu l’ouïe. Tout se résume à des vibrations sonores.

La plupart des sons qui parviennent à nos oreilles le font par conduction aérienne. Les vibrations sonores se propagent dans l’air, le long du conduit auditif, ce qui fait vibrer votre tympan. Votre cerveau traite ces vibrations et les interprète comme des sons.

Mais il existe une autre façon d’entendre les choses, en utilisant la conduction osseuse. C’est à ce moment que les ondes sonores contournent votre tympan et votre oreille et sont entendues directement par la cochlée, c’est-à-dire l’oreille interne.

Beethoven – qui a commencé à souffrir d’une perte auditive en vieillissant – l’a découvert en tenant sa baguette de direction entre ses dents alors qu’il jouait du piano.

Le bâton a permis aux vibrations sonores produites par le piano de voyager jusqu’à son oreille interne afin qu’il puisse encore entendre les notes.

COMMENT FONCTIONNENT LES ÉCOUTEURS AFTERSHOKZ ?

Alors, comment fonctionne AfterShokz ? À la manière de Beethoven et de sa baguette de chef d’orchestre. Les écouteurs à conduction osseuse AfterShokz utilisent des vibrations pour transmettre le son directement à votre oreille interne à travers les os situés dans la partie supérieure de la joue et de la mâchoire.

Votre cochlée, oreille interne, ne se rend pas compte que le son vient des os plutôt que du tympan. Votre cerveau traite les vibrations du son de la même manière que si elles provenaient de votre tympan, ce qui signifie que vous pouvez entendre le son clairement.

Avec des écouteurs à conduction osseuse tels que l’AfterShokz Aeropex, vous pouvez écouter de la musique ou des podcasts et le son est transmis à votre oreille interne directement via les os de votre visage sans altérer la qualité du son.

COMMENT FONCTIONNENT LES ÉCOUTEURS À CONDUCTION OSSEUSE ?

Les écouteurs à conduction osseuse et les casques à conduction osseuse fonctionnent étonnamment bien ! Ils présentent d’énormes avantages par rapport aux écouteurs intra-auriculaires et supra-auriculaires. Grâce à la technologie de conduction osseuse, votre conduit auditif reste ouvert pour entendre d’autres sons ambiants, vous assurant ainsi de rester conscient de votre environnement. Les écouteurs sont plus hygiéniques car les germes ne sont pas transférés de votre oreille aux haut-parleurs, comme c’est le cas avec les écouteurs intra-auriculaires, et vous n’avez pas la pression ou la nuisance des écouteurs dans ou sur votre oreille.

Les écouteurs à conduction osseuse permettent une connaissance de la situation pour la sécurité en extérieur, un conduit auditif sec et hygiénique pour le sport et une expérience d’écoute totalement confortable.

COMMENT LES ANIMAUX UTILISENT-ILS LA CONDUCTION OSSEUSE ?

La conduction osseuse est une partie naturelle de l’audition, utilisée dans tout le règne animal, qu’AfterShokz a exploitée avec des écouteurs à conduction osseuse. En 2015, les scientifiques ont découvert que les baleines à fanons entendent via des vibrations dans le crâne de la baleine.

Lorsqu’un éléphant tape du pied, il partage un message avec d’autres éléphants, souvent à des kilomètres. Les éléphants utilisent leurs pieds pour détecter les vibrations sismiques au sol, comme avec les écouteurs à conduction osseuse, les vibrations sont envoyées directement dans les os de leur oreille interne.

Ainsi, la prochaine fois que vous courez avec vos écouteurs AfterShokz, prenez un moment pour vous émerveiller de la façon dont la chanson que vous écoutez atteint vos oreilles de la même manière que l’appel d’une baleine atteint l’oreille de son compagnon à travers des kilomètres d’eau.

Venez découvrir les casques AfterShokz dans votre magasin Terre de Running :

et sur notre site internet !

à lire aussi...

Casque AfterShokz Aeropex, testé par Kévin !

Aftershokz est la marque qui révolutionne l’écoute de la musique pendant son activité sportive préférée. Un casque testé par Kévin, ancien responsable du magasin TDR...

New Balance 880 V11 : Le test par Sophie !

Présentation de la New Balance Fresh Foam 880 v11, testée par Sophie Valantoine, spécialiste de la course à pied, styliste et modéliste ! « Le plaisir, c’est de...