A la une La marche nordique, un bienfait pour votre santé

La marche nordique, un bienfait pour votre santé

Karine, du magasin Terre de Runnning Quetigny et diplômée marche nordique FFA vous fait part de ses astuces et conseils pour pratiquer la marche nordique; une activité pleine de bienfaits pour votre santé.

Pourquoi pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique est un sport complet qui fait travailler également le haut du corps.

La bonne utilisation des bâtons améliore la posture, permet l’ouverture de la cage thoracique et donc une meilleur respiration.

Elle nécessite un minimum de technique et un équipement adapté.

marche nordique

Quels bâtons ?

Les bâtons de marche nordique sont de préférence monobrin et adaptées à la taille du marcheur (tailles tous les 5cm). Pour connaître sa taille de bâtons, on multiplie en théorie sa hauteur par 0.68, ou en utilise une grille de taille. Le bâton en main, l’avant-bras doit être à la perpendiculaire du corps, ni relevé, ni penché.

Selon la marque et les prix, les bâtons contiennent un plus ou moins grand pourcentage de carbone. Le carbone est plus léger, absorbe plus les vibrations mais est également plus fragile.

nordic-walking-baton

Au bout de chaque bâton, on trouve un pad, qui permet d’aller sur le bitume ou tout terrain dur. Il s’agit d’un embout soit en caoutchouc soit de forme plus particulière type Crossover Pad avec 8 crampons, un brevet TSL, qui s’adapte durant toute la durée de la marche aux différentes aspérités quel que soit le terrain rencontré pour une accroche et un appui extraordinaires.

Les crampons se déforment au contact du sol pour adhérer, accrocher et coller au plus près du terrain. Une fois le pad enlevé, le bâton a une pointe qui permet l’accroche sur terrains meubles, sous-bois, sentiers. Les pointes en tungstène biseautées seront les plus efficaces, mais attention quand on débute de ne pas se blesser.

Astuce : Préférez les poignets en liège qui assurent plus de confort.

La technique

La technique demande 2 à 3 sorties pour être maîtrisée. Il convient d’être accompagnée sinon elle ressemblera plus à de la marche avec bâtons où l’on semble soit promener ses bâtons, soit faire de la randonnée traditionnelle. En marche nordique, il faut garder le regard droit devant et amener la main loin devant, le bras presque tendu. La plupart des personnes ont tendance à plier les coudes. Dans ce cas le bâton n’est pas vraiment utilisé. Les bâtons doivent toujours être en position oblique, jamais à angle droit sur l’avant.

A éviter :

  • s’appuyer sur les bâtons devant soi en inclinant le buste et sans réaliser un balancement alterné des bras
  • soulever les bâtons vers l’arrière après la poussée au sol
  • plier les bras devant

 

technique_alpha

 

En utilisant bien la technique, le marcheur pourra aller bien plus vite qu’en marche sans bâton.

Une vraie discipline FFA

La marche nordique est une discipline de la Fédération Française d’Athlétisme. Elle est reconnue aujourd’hui avec des règles et des compétitions. Il est également possible de la pratique en découverte ou loisir sur certaines épreuves de trail.

20180406_184148_hdr

Adaptez votre équipement !

Côté équipement, vous trouverez désormais dans les magasins Terre de Running des gammes adaptées à la marche active et la marche nordique :

  • Bâtons
  • Gamme de chaussures adaptées
  • Un large choix de vêtements
  • Sacs d’hydratation et de portage, ceintures
  • Frontales
  • Accessoires
  • Soins des pieds
corner-marche

 

Demandez conseils à nos équipes en magasin.

#Femme #Homme #Marche nordique

à lire aussi...

#Femme #Homme #Trail

Test du nouveau gilet Hydravest Skins

Didier, traileur et coureur assidu des sorties organisées par le magasin Terre de Running Quetigny, a testé le nouveau gilet Hydravest de la marque Skins. Après quelques...

#Auvergne et Rhône-Alpes #Femme #Homme

Reco Trail du Grand Duc avec Julien Chorier et Terre de Running

Partenaire du Grand Duc – Trail de Chartreuse, Terre de Running Grenoble/Echirolles vous proposent en collaboration avec l’organisation et la structure Courir en...