A la une L’intérêt du sodium chez le coureur

L’intérêt du sodium chez le coureur

Lorsque l’on démarre la course à pied, souvent on ne part qu’avec ses baskets ! Lorsque l’on s’améliore et que l’on augmente sa vitesse ou la distance, on s’interroge sur les solutions pour limiter les perturbations et améliorer sa performance. Overstim.s marque de nutrition française vous apporte des clés et une compréhension de l’intérêt du Sodium chez le sportif.

Quelle est la différence entre le sel et le sodium ?

Commençons par les bases : le sel alimentaire que vous utilisez tous les jours en cuisine est aussi appelé chlorure de sodium (NaCl). Il est donc composé de Chlorure (Cl) et de Sodium (Na). Le sodium est l’élément qui nous intéresse et 1 g de sel (NaCl) contient 394 mg de sodium. 

Les rôles du sodium chez le sportif d’endurance

En course à pied, il est important d’apporter du sodium à votre organisme. À l’effort, on perd du sodium dans la sueur et les sportifs qui ne s’hydratent qu’avec de l’eau pure ne comblent pas ces pertes en sodium.

Ce phénomène est encore plus marqué lorsqu’il fait chaud, si votre effort est long, intense ou si vous transpirez beaucoup.

Des symptômes peuvent alors apparaître comme de la fatigue, une déshydratation, des troubles musculaires (crampes)… Afin de contrer ce risque, pensez à consommer des produits et des boissons énergétiques salés.

Pourquoi la boisson d’effort est-elle importante ?

L’eau pure, bien que désaltérante, ne compense pas les pertes minérales et énergétiques au cours de l’effort. Un exercice pratiqué par forte chaleur augmente les pertes sudorales. Cela augmente les besoins en vitamines et minéraux, notamment en sodium. Vous mettrez donc en péril la réussite de votre objectif sportif (hypoglycémies, fringales, baisse de vigilance…).

Si vous souhaitez aller au bout de votre épreuve, la solution sera de consommer une boisson énergétique dont la composition nutritionnelle répond aux besoins d’une pratique sportive. Overstim.s propose des boissons énergétiques adaptées aux sports d’endurance et qui sont dosées en sodium selon votre type d’effort, sa durée et son intensité.

La boisson Electrolytes zéro calorie apporte 626 mg de sodium par litre.

Avantages :

  • Pas d’apport calorique pour des entraînements de courte durée ou sous de fortes chaleurs
  • Saveur non sucrée
  • Riche en vitamines et minéraux

La boisson Hydrixir Longue Distance apporte 667 mg de sodium par litre.

Avantages :

  • Idéale pour des entraînements de plus de 3 heures
  • Apport énergétique avec 4 sources de glucides + protéines et BCAA

N’attendez pas le rejet du sucré pour agir

Vos muscles ont besoin de sucre pour fonctionner sur des longs efforts. Cependant, il peut arriver que les sportifs n’arrivent plus à consommer de produits sucrés à cause de la saturation du goût sucré.

Pour casser la saturation du sucré OVERSTIM.s vous propose les barres ORIGIN BAR salées que vous consommerez ponctuellement au cours de l’effort en alternance avec la gamme de produits sucrés.

Origin Bar salée amandes et noix de cajou

Le saviez-vous ?

La consommation de pastilles de sodium est fortement déconseillée ! En effet, l’apport massif de sodium sous forme de pastilles de sel est contre-indiqué. Leur concentration, très supérieure à celle des aliments, retient le sodium dans l’estomac. L’organisme, pour se rééquilibrer, rappelle alors l’eau vers l’estomac. Ce dernier se gorge d’eau au détriment des muscles qui se déshydratent. L’absorption de ces pastilles aggrave le risque de déshydratation et de crampes, ainsi que la survenue de troubles digestifs.

Overstim.s a développé un comprimé beaucoup moins dosé en sodium qui correspond parfaitement aux besoins des sportifs qui courent longtemps ou sous de fortes températures : le complément Salt Electrolytes.

à lire aussi...