A la une Les Mondiaux de 100km pour Cédric Gazulla

Les Mondiaux de 100km pour Cédric Gazulla

Tout récent champion de France de 100km, Cédric Gazulla du team Terre de Running Saint-Etienne revient avec nous sur cet exploit et sa consécration avec l’intégration de l’équipe de France pour participer aux championnats du Monde à l’automne prochain.

L’occasion de faire connaissance avec ce coureur « endurant » !

dsc04649

 

  • Cédric, peux-tu te présenter?

Je suis né en 1982 à ST Etienne et je travaille à La POSTE comme facteur. J’ai une tournée piétonne…Depuis toujours j’ai pratiqué une activité sportive. Dans mon enfance j’ai fait du tennis en club. Mais surtout du vélo en famille. Je pense que dès le plus jeune âge j’ai  « travaillé » mon endurance sans m’en rendre compte…

La course à pied est venue bien plus tard. Ma première course a été la Saintelyon en relais à 4 alors que j’étais déjà à la fac !!! Ma première Saintelyon en solo que j’ai fini en 10h était en 2010. Je me suis vraiment mis à la course à pieds à partir de 2014.

Aujourd’hui je m’entraîne tous les jours ou presque. J’ai en moyenne 4 entraînements en course à pied, et 2 entraînements en vélo. Il faut rajouter la PPG au moins 1 fois par semaine.

  • Tu viens de remporter le titre de champion de France de 100km, peux tu revenir sur ta course ?

La préparation de ce 100km a été quasi identique à celle de Millau en septembre dernier. C’est-à-dire que sur une semaine type, j’ai 2 séances de fractionné (1 sur piste, 1 sur route), 1 sortie longue, 1 footing tranquille, 1 sortie en vélo (home trainer l’hiver), et 1 séance de PPG.

La course a été a peu près celle que je voulais faire. C’est-à-dire, partir sur des bases rapides, mais toujours en ne faisant pas monter le cardio trop haut. Puis avoir une allure la plus régulière. Je voulais surtout faire – de 7h15 pour intégrer l’équipe de France. Le titre c’est la cerise sur le gâteau. J’ai posté sur ma page facebook un récit détaillé de ma course.

_mg_0003

 

  • Suite à ce titre tu as été sélectionné pour les mondiaux de 100km. Quel est ton ressenti sur cet « aboutissement »? Comment vas tu te préparer et gérer deux 100km dans l’année?

Intégrer l’équipe de France, c’est dingue !!! Qui l’aurait prédit lorsque que j’ai débuté. J’ai vraiment commencé comme monsieur tout le monde. En tout cas, si j’y suis arrivé, cela veut bien dire que tout le monde peut y arriver…. Il faut croire en soi.

Actuellement je suis dans une phase de récup active. Cela veut dire que je continue à m’entrainer, mais pour l’instant sans faire de grosses séances. Je suis plutôt à la sensation.

La vraie prépa pour les mondiaux commencera  fin juin.

  • Comment arrives tu à concilier vie pro, familiale et sportive?

Là aussi c’est du sport !!! J’ai la chance de pouvoir m’entraîner l’après-midi grâce à ma femme et ma famille qui me gardent mon bébé âgé de 19 mois lors de mes entraînements. Mais dès la fin de celui-ci je cours rejoindre mon petit.  Après je ne néglige pas les moments de vie familiale (vacances-repas- week-end). Déjà qu’ils « subissent » mes entrainements et m’encouragent, il est important que je les chouchoute au maximum. Mais ce n’est pas toujours facile…

03

 

J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu (la famille, les amis, mon entraîneur, mes partenaires Terre de Running St-Etienne, Overstim’s, Courir passion et tous ceux qui me suivent sur ma page FB). Même si je fais un sport individuel, je sais ce que je dois à vous tous. Et je suis très sensible au bonheur que j’entrevoie  dans les yeux  de mes soutiens.

 

Merci Cédric, et bonne préparation pour la suite.

 

 

#Femme #Homme

à lire aussi...

#Femme #Homme

Stance, les chaussettes stylées et techniques

La marque de chaussettes californienne STANCE a été lancée par des surfeurs qui voulaient avoir des chaussettes stylées quand ils portaient leurs sneakers. Maîtrisant la...

#Femme #Homme #Route

Polyvalence et confort avec la Ghost 11 – Brooks

Notre collègue de Terre de Running Limonest a testé le nouveau modèle de la marque Brooks, la Ghost 11. Une chaussure que depuis elle ne quitte plus…! Voila longtemps...