A la une Testing ODLO ZeroScent : fini les mauvaises odeurs !

Testing ODLO ZeroScent : fini les mauvaises odeurs !

Après la présentation de la technologie « anti odeur » ZeroScent de notre partenaire ODLO dans un précédent article, place au testing grandeur nature !

Il y a quelques jours, Baptiste, alias Bab Courgey sur les réseaux-sociaux, coureur assidu du magasin Terre de Running Champagnole, a testé le tee-shirt running ODLO BlackComb Pro et le short ODLO Zeroweight, tous deux équipés de la technologie Zeroscent.
Après plusieurs sorties running et trail, Baptiste nous livre ses impressions. Récit.

TESTING TEE-SHIRT ODLO BLACKCOMB ET SHORT ZEROWEIGHT PAR BAB COURGEY

J’ai testé la tenue Odlo avec la technologie Zeroscent sur quatre types de sorties bien différentes :

  • Une séance de seuil en côte, dans le Mont-Rivel à Champagnole
  • Une séance de fractionné sur piste
  • Une sortie trail, alliant des singles en forêt et en bord de rochers
  • Une sortie récup où, par chance pour le test, j’ai pris la pluie 🙂

Sortie 1 – Séance de seuil en côte

« J’enfile donc ma nouvelle tenue pour la première fois, ma première impression m’offre un sentiment de légèreté. Le tee-shirt est extra light, c’est parti !

Après 20 minutes d’échauffement me voilà en bas de la bosse, le soleil plombe. En route pour 2 kilomètres et 175 m de D+ au seuil. Très vite je ressens cette sensation de fraîcheur, le tee-shirt ne colle pas à ma peau. Me voilà au-dessus de Champagnole, le front et les cheveux bien transpirant, mais le haut du corps bien ventilé, je peux redescendre sereinement. »

Sortie 2 – Séance de fractionné sur piste

« Pour moi une séance de fractionné était le meilleur moyen de tester et de confirmer mon idée sur le confort de cette tenue. Me voilà donc parti pour un 8 x 400m sur piste avec comme allure cible 1’15 au 400 m. J’attaque l’échauffement de 20 minutes pour me rendre à la piste des Louataux de Champagnole. Une fois arrivé, je comprends de suite que j’ai choisi mon jour, la piste n’étant pas du tout protégé, le mercure affichant plus de 30 °C, me voilà prêt pour souffrir et transpirer. Après tout, c’est le but de ce genre de séance ! Les 400 m défilent et se ressemblent, j’ai de plus en plus chaud, le soleil tape et me fatigue mais je ne relâche pas pour autant.

La séance terminée, me voilà plus que conforté dans mon idée : la matière de ce tee-shirt est vraiment surprenante, je n’ai pas cette sensation de maillot collé à la peau. Je suis à l’aise et au sec, et ne ressent pas d’odeur de transpiration. J’ai toujours cette impression de fraîcheur que j’aime tout particulièrement. Le short est aussi plus qu’agréable, le cuissard offre un bon maintien, c’est plutôt un atout sur des séances de vitesse. Et à l’inverse de ce que je pensais, ça ne tient pas non plus trop chaud malgré le contact direct sur la peau.

Retour au point de départ et petit arrêt chez Terre de Running Champagnole pour saluer Yoann, qui lui-même m’a demandé si je partais courir tellement j’étais propre. J’ai donc rangé la tenue sans la laver, d’ailleurs, je ne l’ai toujours pas lavé depuis que je l’ai enfilé la première fois (blague). »

Sortie 3 – Sortie Trail

« Me voilà prêt pour tester ma tenue sur un parcours de trail, j’en profite aussi pour prendre mon petit sac à dos porte flasques pour tester la respirabilité du tee-shirt encore autrement. C’est donc avec un le soleil et une température estivale que je pars arpenter et profiter de nos belles Montagnes du Jura. Un petit parcours de 14 km et environ 400 m de D+ au programme. Le but de porter le petit sac à dos est de voir si j’arrive à limiter ce phénomène du dos trempé et du tee-shirt tout collé à la peau sous le sac.

Au bout de 5 kilomètres, je fais un petit arrêt pour admirer le paysage et faire quelques photos et stories Instagram. Pour l’instant, aucun problème de transpiration dans le dos. Me voilà donc reparti, j’apprécie vraiment cette sensation de fraicheur qu’apport le tee-shirt, surtout avec un petit vent de montagne. Une fois la boucle terminée, je découvre malgré tout un dos humide sous le sac, phénomène je pense inévitable. Je n’ai cependant pas le tee-shirt collé à la peau comme on peut l’avoir avec d’autres matières, et finalement, c’est bien cela le plus important. »

Sortie 4 – Sortie récup sous la pluie

« De la pluie, tient, une bonne occasion de terminer ce testing dans toutes les situations possibles ! La tenue est enfilée, je démarre pour une petite sortie de récup de 10 kilomètres. Il pleut des petites gouttes, et très vite je me rends compte que je ne vais pas rentrer gaugé (trempé, en jurassien 😉 ). Là pour le coup, le cuissard du short est un vrai atout, il sert vraiment de barrière face à la pluie et je suis complètement au sec du début à la fin de ma sortie. Pour le haut, le tee-shirt ne colle pas à la peau, il est humide mais pas gorgé d’eau.

Made In Jura

Conclusion – « Respirabilité, fraicheur, technicité et esthétisme »

« En résumé je ne pensais pas qu’un simple équipement vestimentaire pouvait apporter de tels atouts dans la pratique de mon sport. Je retiendrais surtout cette sensation de légèreté, de fraîcheur et de ventilation qu’offre le tee-shirt. Pour ce qui est du short, le cuissard apporte un réel confort et un maintien agréable.
Le seul point négatif que je donnerais serait son serrage que je trouve un peu léger, qui semble au fur et à mesure des kilomètres légèrement se détendre. Mais c’est peut-être dû à ma morphologie !
Hormis les points techniques, il ne faut pas oublier de souligner l’aspect esthétique, qui est selon moi aussi un point important. Le coup d’œil du tee-shirt est vraiment original et selon moi, l’ensemble est bien plus que réussi et se démarque de ce qu’on a l’habitude de voir ! »

Découvrez les produits ODLO dans nos magasins et sur notre site internet !

à lire aussi...

Hoka Torrent 2 : le testing terrain

La chaussure de trail Hoka Torrent 2 débarque dans les magasins Terre de Running et sur le site internet. Nous vous avons déjà présenté cette v2 de la Torrent dans un...

Hoka Torrent 2 – Le trail à la vitesse de la lumière

Un coloris exclusif Terre de Running En collaboration avec Hoka One One Terre de Running vous propose la Torrent 2 avec un coloris exclusif « Bright Marigold/ Evening...